La Maison Fabre – Excellence et Savoir

La Maison Fabre – Excellence et Savoir

Publié le par HELOU RACHEL

Le Club Amilcar souligne l’excellence et le savoir-faire mais également l’histoire et les valeurs d’une marque. La Maison Fabre transmet une signature propre. La Maison Fabre met également en exergue une variété de couleurs et de matières exceptionnelles et une passion pour le cuir.
LA MAISON FABRE, UNE HISTOIRE DE FAMILLE
La Maison Fabre se transmet et se transforme depuis quatre générations.
Etienne Fabre, maître gantier, fonde son entreprise de ganterie. Au départ il coupe lui même les cuirs avec son frère. Quelques piqueuses emportent le travail à domicile. Dés 1928, l’artisan gantier est spécialisé dans les gants blancs en chevreau et le travail s’articule sur les 3 étages de sa modeste maison ou coupeurs et piqueuses prennent peu à peu leur place.

 

Le créateur de la marque se plonge dans les archives de la maison et redonne dans les années 2000 du sang neuf à la marque en faisant appel à de nombreux créateurs sur Paris pour leur donner carte blanche sur la réalisation de nouveaux modèles qui assoient définitivement l’image mode de la Maison Fabre. Les commandes sont au rendez vous, les ventes à l’export deviennent rapidement l’axe le plus important. Aujourd’hui le gantier continue ses collaborations. Avec le concours de l’architecte Guy Falco, l’atelier est entièrement rénové en 2005. Les couturières partent à la retraite, le métier est peu connu et aucune école n’existe. Un plan de formation du personnel sur plusieurs années est mis en place dans l’atelier pour pérenniser la ganterie et sauver le métier. 14 personnes travaillent aujourd’hui en fabrication à Millau.

La Maison Fabre a choisit la sublime actrice Nicole Kidman comme ambassadrice de la marque. 

L’actrice Nicole Kidman, devient l’ambassadrice de prestige de la Maison Fabre pour son rôle de Grace Kelly dans le film Grace of Monaco.

 

Dans les années 50, Maison Fabre était dirigée par Rose Fabre (2ème génération). La ganterie fournissait alors, Christian Dior où Grace Kelly achetait ses gants. Comme une évidence, le réalisateur Olivier Dahan a demandé à la Maison Fabre de fournir les gants pour le rôle de Nicole Kidman, ainsi que le reste des comédiens du film.

POUR ELLE

La Maison Fabre propose une large gamme de gants pour femme haut de gamme. Coup de coeur du Club Amilcar : les gants femme agneau ADRIEN C BETTERAVE BETTERAVE AGNEAU PIQUE ANGLAIS.

POUR LUI

La Maison Fabre met également en ligne des gants chics et élégants pour les hommes. Le Club Amilcar a retenu notamment le modèle H 62 L NOIR AGNEAU COUSU MAIN

 

LES BOUGIES PARFUMEES MAISON designed by “DOMITILLE BERTIER POUR L”

Pour les 90 ans de la Maison Fabre cette année, Le gantier de Millau édite une bougie limitée à 1000 exemplaires.

Le parfum est une transcription olfactive de l’atelier de Millau proposée à la vente exclusivement sous les arcades du Palais Royal à Paris et à la Cour des Senteurs à Versailles et sur le eshop maisonfabre.com Un dessin naïf représentant une arcade du Palais Royal avec sous son cintre une des lanternes emblématiques de ce lieu unique au centre de Paris.

Note de tête : Daim – Note de coeur : Essence naturelle de patchouli – Note de fond : Ambre et essence naturelle de cèdre de l’Atlas Créée par Domitille Bertier, nez à l’IFF.

 

MAROQUINERIE

La Maison Fabre propose également des sac à main, ainsi que des accessoires pour les appareils technologique telle que les tablettes ou encore les téléphones portables. Le Club Amilcar a tout particulièrement retenu le modèle SOPHIA disponible sur www.maisonfabre.com

 

SUR MESURE ET PIECES UNIQUES

Aujourd’hui nombreux sont les clients qui souhaitent personnaliser leur paire de gants, rendant ainsi leur achat rare et unique, la Maison Fabre leur propose aussi d’utiliser leurs propres tissus, cuir ou bijoux. Cette personnalisation peut aller jusqu’à apposer des initiales brodées en or 24 carat. Les prix sont ajustés en fonction de chaque demande. Pour un modèle existant, choisir sa couleur ou sa doublure à sa taille coûte environ 40% de plus que le prix initial en boutique. les prix oscillent de 120 à 2000€ pour un crocodile long sur-mesure doublé de soie.
Pour l’homme comme pour la femme et l’enfant, les clients pourrons choisir parmi un large choix de peaux d’agneau, de crocodile, de fourrure ou de reptile, la couleur et la matière qui leurs conviennent le mieux. (environ 40 tonalités d’agneau, délai de fabrication un mois et demi ). La Maison Fabre réalise également des pièces uniques pour le théâtre, le cinéma, ou les défilés.

LA PRESSE EN PARLE

Presse : http://www.maisonfabre.com/maison_fabre_presse.php

POINTS DE VENTE 

Les produits de la Maison Fabre sont disponibles à la boutique PALAIS Royal à PARIS.

En 2008, la première boutique Maison Fabre est ouverte dans les Jardins du Palais Royal. Cette ouverture sur la Rive Droite, assure une notoriété importante pour la marque dans un quartier à la fois touristique, historique et très orienté sur la mode. Le Palais Royal offre au gantier de Millau une adresse confidentielle parfaite pour accueillir leur premier écrin ou se décline dans un vaste jeu de matières et de couleurs les superbes gammes qui font l’orgueil de la Maison Fabre.
Mais également à la Maison Fabre, Jardins du Palais Royal : 128-129 Galerie de Valois 75001 Paris

Horaires : du lundi au samedi 11h – 19h
Téléphone : 01 42 60 75 88
Email : palaisroyal@maisonfabre.com

Site de la Maison FABRE : http://www.maisonfabre.com

Plus d’informations : contact@club-amilcar.com

0

Articles associés